La géographie du Québec
- Niveau superficie, le Québec, c’est environ 3 fois la France (1 542 000 km² pour 9 millions d’habitants contre 643 800 km² pour 68 millions avec les DOM-TOM). Autant se le dire, mis à part dans le centre-ville de Montréal, on a de l’espace.
- Le relief est ancien, érodé (on l’appelle le bouclier canadien), les sommets dépassent rarement les 1000m d’altitude, excepté dans le grand nord, ou se trouve le plus haut du Québec à 1652m.
- Le climat au Québec est majoritairement continental humide (sauf le Nord qui est subarctique / arctique), alors qu’en France le climat varie selon les régions. Les hivers sont longs, froids et neigeux, les étés chauds et humides. En tous cas, moi, j’aime à dire qu’on ne vient pas au Québec pour son climat.
- Le Québec est une province du Canada, qui comprend 17 régions administratives, le Bas-Saint-Laurent (Rimouski), le Saguenay–Lac-Saint-Jean (Saguenay, Alma), Capitale-Nationale (Québec), la Mauricie (Trois-Rivières, Shawinigan), L’Estrie (Sherbrooke, Magog), Montréal qui est aussi une région tout comme la ville de Laval, l’Outaouais (Gatineau), l’Abitibi-Témiscamingue (Rouyn-Noranda, Val-d’Or), la Côte-Nord (Sept-Îles, Baie-Comeau), le Nord-du-Québec (Chibougamau), la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (Gaspé), Chaudière-Appalaches (Lévis, Thetford Mines), Lanaudière (Joliette, Terrebonne), les Laurentides (Saint-Jérôme, Mont-Tremblant, Blainville), la Montérégie (Longueuil, Saint-Jean-sur-Richelieu) et le Centre-du-Québec (Drummondville, Victoriaville)
Un peu d’histoire
Le Québec trouve ses origines dans la présence millénaire des Premières Nations. En 1608, Samuel de Champlain fonde Québec, marquant le début de la colonisation française. Montréal est fondée en 1642 sous le nom de Ville-Marie par un groupe de colons français guidés par une mission religieuse. Les principaux fondateurs sont Paul de Chomedey de Maisonneuve, un militaire choisi pour diriger la colonie, et Jeanne Mance, une femme remarquable qui y fonde l’Hôtel-Dieu, l’un des premiers hôpitaux d’Amérique du Nord. La Nouvelle-France se développe jusqu’à la Conquête britannique de 1760, qui place le territoire sous domination anglaise. Malgré cela, la population conserve sa langue et sa culture. Au 19ᵉ et au début du 20ᵉ siècle, le Québec s’industrialise progressivement. Dans les années 1960, la Révolution tranquille transforme la société en modernisant l’État, l’éducation et l’économie. Depuis, le Québec poursuit son évolution comme province canadienne dotée d’une forte identité culturelle et linguistique francophone.
