Je suis donc recruteur eu TI pour un cabinet de conseils québécois.
Lors d’une pause après une entrevue positive, je me suis posé deux questions. Est-ce que j’aime ce que je fais ? Pourquoi ?
Il y a un an demi, j’ai pris un grand virage en devenant Recruteur de talents IT après plus de 30 ans en tant que Développeur, Analyste et Chef de projets informatiques.
J’ai pu venir au Québec pour faire du reverse engineering dans le cadre du projet de modernisation informatique d’une grosse « administration » québécoise grâce à ma connaissance de solutions informatiques préhistoriques. C’est à l’issue du projet mon patron m’a proposé de tenter le recrutement. J’avoue que j’adore ça et je vais tenter de vous expliquer pourquoi.
- Le domaine des Technologies de l’Information a été mon domaine d’activités durant plus de 30 ans, et on peut dire que j’ai aimé ça. J’ai occupé différents postes, sur des technologies diverses, des projets de gestion, de bases de données, du pilotage de matériels. J’ai géré des données sensibles, supporté des utilisateurs perdus, bref, j’ai crois que j’ai touché un peu a tout, mais toujours en gardant le côté technique, développement. Parti des gros et moyens systèmes IBM Mainframe, je suis allé toucher au développement Windows, Unix, et Web, avant de retourner à 40 ans à l’université pour apprendre les télécommunications et réseaux. J’aime discuter avec les gens des TI de leur métier, ils me nourrissent de leurs expériences et connaissances.
- Je n’ai pas une journée qui ressemble à l’autre dans ce travail. Pour comprendre mes journées, il vaut mieux connaître quelques faits
- Le délai pour une recherche de poste est souvent très courte, une semaine, voir moins pour certaines demandes urgentes. Avec une dizaine de demandes à traiter en parallèle, mieux vaut être un peu organisé pour être efficace.
- Ma journée commence par le premier tri des candidatures reçues dans la nuit. Nous avons plusieurs sources, nos sites internet, les plateformes et réseaux professionnels, et notre base de données. À ce moment, j’essaie de détecter les candidatures a potentiel. Quel volume de candidatures journalier ? Je dirais entre 50 et 100. Tu comprends que je ne peux pas répondre à tout le monde. J’en contacte certains pour le poste ou pour des mandats à venir selon le potentiel que JE ressens. Dans le lot, certaines candidatures sont vraiment hallucinantes.
- Je suis en recherche du candidat idéal pour entre 5 et 20 postes simultanément. Mieux vaut être rapide, et s’être préparé. C’est pour cela que l’étape d’examen des candidatures est intéressante, car elle permet de se constituer son « vivier » de talents.
- Quand vient le moment de l’entrevue avec les candidats, je ne sais jamais vraiment qui je vais rencontrer. Certains échanges sont fabuleux. Sincèrement.