En 18 mois, depuis mai 2024, je recrute pour la compagnie pour laquelle je travaille. J’ai fait des recherches pour environ 200 postes, fait a peu près 400 propositions de collaboration, et une vingtaine de personnes (Marcelo, Wilfried, Youssef, David, Chadhi, Abdelilah, Olga, Soumaila, Carole, Éric, Wassim, Éric, Joe, Idriss, Julio, Alain-Joel, Akrem, Mohamed, Sami, Mohamed Taha) ont rejoint Chrome Technologies depuis, pour des postes permanents ou en pigiste (freelance).
Je n’ai pas fait le calcul du nombre de conversations nécessaires pour en arriver là, mais ce qui est certain c’est que j’ai discuté avec du monde. La plupart du temps, ce sont de bons échanges, quelques fois la conversation se termine avec une proposition de collaboration permettant d’enclencher le processus. Arrive alors une autre partie de mon job, la préparation du dossier de candidature, plus ou moins long à rédiger. Il peut m’arriver d’utiliser l’intelligence Artificielle, je t’en parle plus en détail ici prochainement.
Une fois déposé chez le client, reste a attendre sa décision. Là, c’est compliqué, on le sait tous. Le délai est tellement variable. Le jour même, ou le mois suivant, on ne sait jamais. La réponse immédiate n’existe presque pas chez nos clients. J’essaie de donner des nouvelles lorsque j’en ai, mais je dois améliorer cette communication pour les longs délais pour éviter de se retrouver dans la situation d’apprendre que les candidats ont trouvé un poste au moment de leur indiquer que le client souhaite le rencontrer.
J’organise la rencontre en ligne sans y participer. J’essaie d’avoir les ressentis des candidats, puis on attend la décision, qui encore une fois, n’est pas souvent immédiate.
Lorsque l’accord du client est obtenu, j’appelle l’heureux élu, puis c’est fini. Mon rôle s’arrête là.