Le français au Québec
Le contexte
Le français au Québec est la langue officielle, protégée par la loi, avec son accent et ses expressions uniques. C’est un mélange de traditions anciennes et d’évolutions locales, influencé, mais pas remplacé, par l’anglais. La défense de la langue est nécessaire dans cette province d’un Canada en majorité anglophone. Depuis plusieurs années, la maitrise du français est obligatoire pour venir vivre ici.
Un non francophone doit atteindre le niveau 7 ou B2 de l’échelle des compétences en français du Québec. Aussi, de nombreux nouveaux arrivants doivent commencer par suivre des cours de francisation, dans des organismes gouvernementaux ou des associations, puis passer un examen pour pouvoir travailler.
C’est en me promenant dans mon quartier que j’ai découvert la Maison de l’Amitié, qui propose des cours de français jusqu’au niveau 4, en s’appuyant sur des bénévoles, comme moi. Ensuite, les élèves doivent rejoindre des structures gouvernementales. J’ai commencé à participer en tant que bénévole il y a un peu plus de deux ans, et j’adore ça.
C’est pour cela que je mets en ligne ce que vous trouverez ici, l’idée étant de donner des outils supplémentaires à « mes élèves » pour les leçons de langues.
Vous trouverez ici
- Quelques bases pour commencer (construction d’une phrase, les verbes principaux).
- Les cours de la Maison de l’Amitié par niveau, avec un résumé et des exercices associés.
- Niveau 1 :La personne comprend quelques mots-clés ou expressions courantes dans des demandes ou des renseignements liés aux données personnelles ou à son environnement immédiat.
- Niveau 2 : La personne comprend des propos très brefs liés à son environnement immédiat. Elle comprend des demandes ou des renseignements factuels, explicites et concrets formulés dans des constructions syntaxiques simples. Elle comprend un vocabulaire usuel.
- Niveau 3 : La personne comprend des propos brefs concernant des activités ou des services liés à la vie quotidienne. Elle comprend des demandes ou des renseignements factuels, explicites et concrets formulés dans des constructions syntaxiques simples. Elle comprend un vocabulaire usuel.
- Niveau 4 : La personne comprend le sens général de conversations brèves liées à des activités ou à des situations courantes. Elle comprend des demandes ou des renseignements factuels, explicites et concrets formulés dans des constructions syntaxiques simples. Elle comprend un vocabulaire usuel.
- Des compléments aux cours (Audios, exemples supplémentaires, Jeux).
- Des ressources sur Internet pour continuer à pratiquer.
- Des expressions québécoises expliquées
- Des chansons françaises et québécoises.
- Des films ou vidéos à voir.
- ……