Ansible

Ansible est une plateforme de gestion de la configuration qui automatise le stockage, les serveurs et la mise en rĂ©seau. Lorsque vous utilisez Ansible pour configurer ces composants, les tâches manuelles complexes deviennent reproductibles et sont moins vulnĂ©rables aux erreurs.

Comment fonctionne Ansible ?

Ansible simplifie l’automatisation IT en capturant un ensemble de ressources IT et en prenant en charge les dĂ©ploiements multitiers dès le premier jour. Ansible consolide les ressources sur plusieurs systèmes pour les gĂ©rer Ă  partir d’une plateforme unique plutĂ´t que d’assurer la gestion individuelle de chaque système. Le code, le cycle de vie et les modifications peuvent ĂŞtre gĂ©rĂ©s par le biais d’inventaires, de playbooks et de rĂ´les.

Un système de gestion de la configuration tel qu’Ansible comprend plusieurs composants. Les systèmes gĂ©rĂ©s peuvent comprendre les serveurs, le stockage, la mise en rĂ©seau et les logiciels. Ce sont les cibles du système de gestion de la configuration. L’objectif est de maintenir ces systèmes dans des Ă©tats connus et dĂ©finis. Un autre aspect d’un système de gestion de la configuration est la description de l’état souhaitĂ© pour le système. Le troisième aspect majeur d’un système de gestion de la configuration est le logiciel d’automatisation, dont le rĂ´le est de s’assurer que les systèmes et logiciels cibles sont maintenus dans l’état souhaitĂ©.

Ansible accĂ©lère considĂ©rablement la configuration et les dĂ©ploiements dès le premier jour. L’approche d’Ansible, axĂ©e sur une gestion facile et sans agent de la configuration, en fait la plateforme de prĂ©dilection des administrateurs IT.

Grâce aux modules Ansible pour le logiciel NetApp®ONTAP® et Ă  Element® OS, l’automatisation de l’infrastructure va encore plus loin. Les modules Ansible permettent aux clients NetApp de simplifier les dĂ©ploiements complexes d’infrastructures et d’applications dès le premier jour et d’automatiser la crĂ©ation de volumes simples.

Avantages d’Ansible

Automatisation simplifiĂ©e 

Ansible est une plateforme simple d’utilisation, facile Ă  installer, Ă  configurer et Ă  maĂ®triser. En moins de 30 minutes, il est possible d’installer et de configurer le système et d’exĂ©cuter des commandes ad hoc pour les serveurs pour rĂ©soudre un problème spĂ©cifique : rĂ©glage de l’heure d’étĂ©, synchronisation de l’heure d’étĂ©, modification du mot de passe racine, mise Ă  jour des serveurs, redĂ©marrage des services, etc. 

Courbe d’apprentissage basse 

Ansible est facile Ă  dĂ©ployer, car il n’utilise aucun agent ni aucune infrastructure de sĂ©curitĂ© personnalisĂ©e supplĂ©mentaire. Ansible s’appuie Ă©galement sur YAML, un langage simple pour dĂ©crire votre travail d’automatisation via les playbooks. Les playbooks poussent les paramètres souhaitĂ©s sur les hĂ´tes dĂ©finis dans l’inventaire et peuvent mĂŞme ĂŞtre exĂ©cutĂ©s ad hoc (via la ligne de commande, sans dĂ©finition dans les fichiers). 

Automatisation immĂ©diate 

Dès le moment où vous pouvez envoyer une requête ping aux hôtes via Ansible, vous pouvez commencer à automatiser votre environnement. Commencez par de petites tâches, suivez les bonnes pratiques, hiérarchisez les tâches sources de valeur pour l’entreprise, résolvez des problèmes majeurs, gagnez du temps et améliorez la productivité.

Pourquoi le partenariat NetApp-Ansible est important

Suivre le rythme des entreprises peut prĂ©senter certaines difficultĂ©s ; fournir des ressources d’infrastructure ne devrait pas en faire partie. Lorsque vous utilisez Ansible sur une plateforme NetApp, le provisionnement des ressources est simplifiĂ©, automatisĂ© et reproductible dès le premier jour. Automatisez les tâches IT chronophages et favorisez une culture collaborative pour soutenir les initiatives DevOps.

Avec plus de 60 nouveaux modules intĂ©grĂ©s Ă  la bibliothèque Ansible, NetApp offre l’intĂ©gration la plus fiable avec Ansible, quel que soit le fournisseur de stockage. Grâce Ă  cette bibliothèque de modules complète, les utilisateurs Ansible peuvent facilement dĂ©velopper et dĂ©ployer des playbooks pour automatiser les tâches relatives au stockage sans avoir Ă  connaĂ®tre les spĂ©cificitĂ©s du produit NetApp.