Jenkins
Jenkins est un outil open source de serveur d’automatisation. Il aide à automatiser les parties du développement logiciel liées au build, aux tests et au déploiement, et facilite l’intégration continue et la livraison continue. Écrit en Java, Jenkins fonctionne dans un conteneur de servlets tel qu’Apache Tomcat, ou en mode autonome avec son propre serveur Web embarqué.
Il s’interface avec des systèmes de gestion de versions tels que CVS, Git et Subversion, et exécute des projets basés sur Apache Ant et Apache Maven aussi bien que des scripts arbitraires en shell Unix ou batch Windows. Ses fonctionnalités peuvent être étendues facilement à l’aide de plugins supplémentaires qui vous permettront, par exemple, de connecter l’outil à d’autres environnements de test2.
Les générations de projets peuvent être amorcées par différents moyens, tels que des mécanismes de planification similaires au cron, des systèmes de dépendances entre générations, ou par des requêtes sur certaines URL spécifiques.