On va distinguer plusieurs types de phrases, la déclarative, ou affirmative pour raconter quelque chose, interrogative pour poser une question, négative pour nier, et impérative pour donner un ordre, un conseil.
La phrase déclarative (ou affirmative) permet de raconter un évènement, décrire quelque chose ou une situation, donner une opinion.
Elle est construite avec son Sujet (Je, tu il, etc…), un Verbe indiquant une action et un Complément.
Exemple : Tu manges de la poutine, (Tu est le sujet, manges est le verbe manger conjugué au présent, de la poutine est le complément)
La phrase interrogative sert à poser une question.
Elle se termine par un point d’interrogation (?). Elle peut-être construite de trois façons différentes :
- La façon la plus correcte est de changer la position du sujet et du verbe par rapport à la phrase affirmative et de terminer la phrase par un ?.
Exemple : Tu manges de la poutine est affirmative. En inversant le sujet et le verbe on obtient une phrase interrogative, Manges-tu de la poutine ? - On peut utiliser EST-CE QUE + la phrase affirmative terminée par un ?.
Exemple : Tu manges de la poutine – Est-ce que tu manges de la poutine ? - 3ème possibilité (Informelle). On peut utiliser la phrase affirmative en ajoutant un simplement un ? (point d’interrogation)
Exemple : Tu manges de la poutine – Tu manges de la poutine ?
La phrase négative sert à nier, infirmer quelque chose.
Elle est construite en ajoutant NE (ou N’ si le verbe suivant commence par une voyelle) entre le sujet et le verbe de la phrase.
Exemple : Tu manges de la poutine – Tu NE manges PAS de la poutine
La phrase impérative. donne un ordre, ou une indication.
Elle est construite avec le Verbe et le Complément
Exemple : Mange de la poutine