Séjour dans Lanaudière, le lac clair
À la fin de l’année 2024, j’ai eu comme projet de tenter de vivre le Québec tel que je le rêvais depuis la France. Comme beaucoup, l’image du Québec pour moi, c’était un chalet au bord de l’eau. Je me suis donc mis a la recherche d’un endroit me permettant de vivre ça avec le confort moderne (internet) pour pouvoir continuer a travailler. J’ai donc conservé mon appartement sur le plateau, et commencé a rechercher des locations moyen terme dans les Laurentides et Lanaudière. Mes critères étaient :
- un chalet au bord de l’eau
- la nature directement accessible
- une connexion internet pouvant gérer mes différends appareils (PC, téléphones fixes et mobiles, et Google TV.
- L’autorisation de venir avec Lily (toujours un peu compliqué les animaux ici).
Un matin du mois d’octobre, je reçois le mail hebdomadaire de kijiji m’informant des nouveautés, avec en tête de liste, le chalet de mes rêves. Rendez-vous est pris avec un ami du propriétaire, celui-ci habitant Vancouver, pour visiter le lieu et voir si cela pouvait me convenir. Comme pour beaucoup d’autres, les berges du lac clair sont entièrement privatisées par les différents propriétaires. Chaque habitation a droit a son petit bout de plage. Bien qu’occupées principalement a titre de résidence secondaire, il a été décidé par les propriétaires que les locations a court terme sont interdites, la durée minimum de location étant fixée a 3 mois.
Le chalet appartenait a une famille originaire de la région, mais installée en Colombie britannique a Vancouver. Marc-André me
Distant d’environ 3 kilomètres de la route, un véhicule est nécessaire pour vivre là, pour aller faire tes courses, ou quoi que ce soit, a moins de vouloir vivre comme un hermite, ce qui n’était pas mon cas.
Le chalet en lui-même avait « besoin d’amour ». Seuls une chambre et la cuisine avaient été isolés.