Leçon 02 – Le français pour moi
Buts de la leçon
- Cette leçon doit permettre aux étudiants de décrire leur rapport au français, parler des médias, présenter son musicien préféré.
Ce qu’il faut retenir
- Le vocabulaire des médias (Lire le journal, écouter la radio, regarder la télévision)
- Dans quel cas utiliser par et pour
- Quand on parle d’une raison, on utilise POUR,
- Quand on parle d’une fréquence, d’un moyen on utilise PAR.
- Poser une question avec Quel(les).
Le cahier
Déroulé de la leçon
- 18:00 – 18:10 : Introduction : Présentation mutuelle. Tour de table
- 18:10 – 18:25 : Activité 1, par groupe de 2. Les étudiants doivent se poser mutuellement les questions et y répondre. Correction global en posant la première question à un étudiant, qui y répond, et pose la suivante à celui de son choix.
- 18:25 – 19:00 : Activité 2 : Lecture du texte par les étudiants (1 phrase chacun). Donner les explications si incompréhension du vocabulaire. Ensuite, réponses individuelle aux questions puis correction de groupe. Exercice du PAR et du POUR : Explication de la règle d’utilisation (Pour indique une raison, et par indique un fréquence, le moyen).
- 19:00 – 19:30 : Activité 3 : Première section (15 mn) en travail individuel en faisant le dictionnaire ambulant. Deuxième section (15mn) : Trouve quelqu’un.
- 19:30 – 19:45 : Pause
- 19:45 – 20:05 : Prononciation des consonnes (trouver le mot choisi par les enseignants), puis répétition de l’ensemble de la classe des 2 mots. Prononciation des consonne finales. Un truc mnémotechnique pour se souvenir s’il faut ou non prononcer la dernière consonne d’un mot. C’est la règle CaReFuL. À quelques exceptions, ce sont les principales consonnes que l’on prononce :
- un arC
- le veR
- un cerF
- lequeL
- 20:05 – 20:20 – Quel/Quels/Quelle/Quelles. Première lecture par les enseignants, puis par les étudiants avec correction directe. Réponse aux questions
- 20:20 – 21:00 : La radio à Montréal. Jeux d’enquête en groupe de 2
Un peu plus de ressources
Le quizz de la leçon