Les émotions et sentiments
Les émotions
L’émotion génère un ressenti, une sensation, une impression suite à un évènement, une situation ou une pensée. Elle peut intervenir de manière brutale, pour s’estomper rapidement, mais elle peut aussi être plus durable ou répétée. Une Émotion donne le verbe Émouvoir.
L’émotion peut provoquer des réactions physiques : rougissement (verbe rougir), transpiration (verbe transpirer), rythme cardiaque ou souffle modifié.
Les émotions évoluent avec le temps, avec notre vie. Notre mémoire affective modifie au fil du temps notre perception du plaisir, du désir, de la culpabilité, de la honte, de la plénitude, du mépris…
On distingue 7 émotions :
- La peur : Avoir peur, Être apeuré
- La colère : Être en colère
- La tristesse : Être triste.
- La joie : Être joyeux, Avoir de la joie
- La surprise : Être surpris, Avoir une surprise
- Le mépris : Mépriser (Je méprise), Avoir du mépris (Nous méprisons cette personne) pour quelqu’un ou quelque chose, Être méprisé par quelqu’un (Tu es méprisé).
- Le dégout : Dégouter (Il dégoute les passants), Être dégouté (Il est dégouté de ce travail), Avoir du dégout (Ils ont du dégout pour cette nourriture).
Les sentiments
Les sentiments sont des réactions affectives cérébrales qui font suite à l’évolution de la pensée face à un ou des évènements ou situations. Un sentiment donne le verbe Sentir.
Les principaux sentiments sont :
- L’amour qui donne le verbe Aimer quelque chose ou quelqu’un, Être aimé, ou Se sentir aimé .
- L’amitié qui donne Être amis (Tu es mon ami), ou Avoir (un) ami (J’ai un ami en France)
- La culpabilité qui donne Être coupable, Se sentir coupable
- La solitude qui donne Être seul, Se sentir seul
- …….
On peut aussi sentir un sentiment d’appartenance à une communauté comme la Maison de l’amitié.