
Venir travailler au Québec
C’est quoi le chemin ?
Je te préviens tout de suite, je ne suis pas un expert en immigration. Je côtoies des migrants, je peux en accompagner dans le cadre de mon job, mais je ne suis pas un expert dans le domaine. Pour avoir des informations fiables sur le sujet, je ne saurais trop de recommander d’aller à la source, c’est à dire aux services gouvernementaux, et si nécessaire de te faire représenter par une personne assermentée.
Pour travailler au Québec, il est nécessaire d’avoir un permis de travail. Pour l’obtenir :
- Je vois beaucoup de personnes qui sont venus avec cette première formule. Tu t’inscris depuis l’étranger pour participer au tirage au sort qui te permettra d’obtenir un permis « Travail Vacances » (PVT), qui est ouvert, et qui te permet de rester 2 ans au Canada, ou tu pourras travailler pour qui tu veux. Derrière tout cela, il y a un savant dosage entre notation de ta candidature et tirage au sort.
- Dans le même style, tu t’inscris depuis l’étranger pour obtenir le statut de Résident permanent. Je ne connais pas trop ce processus. Comme dans la première possibilité, le chemin peut-être long et incertain.
- Tu es recruté pour un emploi en tension au Québec. Dans ce cas, ton futur employeur va devoir prouver au gouvernement du Québec que tes compétences sont suffisamment rares et recherchées pour justifier ta venue. Dans ce cas, le permis de travail est fermé, c’est à dire que durant la durée de validité de celui-ci, il t’est interdit de travailler pour un autre employeur. Il est renouvelable une fois. C’est le chemin que j’ai emprunté, et il aura fallu trois mois pour obtenir tous les documents et débarquer au Québec.
- Lorsqu’un des membres de ta famille proche (époux, enfants) est engagé dans le processus d’immigration (avec permis de travail ouvert ou fermé), il peux te parrainer. Dés lors, tu peux obtenir automatiquement un permis de travail ouvert qui aura la même durée de validité que celui de ton parrain.
- Tu es venu faire des études au Québec te permettant à l’issue de celle-ci d’obtenir un permis de travail ouvert d’une durée d’un an pour commencer ta carrière professionnelle (et éventuellement demander la résidence permanente). Cette solution est hasardeuse puisqu’elle combine un système de notation avec un tirage au sort.
Au terme des renouvellements, il est possible de demander le statut de Résident permanent, ou la Citoyenneté Canadienne. Ce processus est un peu plus long que le permis de travail.
Mes recommandations
- Autant se le dire, les sites gouvernementaux ne sont pas très intuitifs. Alors, il va être important de s’armer de patience.
- Prépare bien tous tes documents administratifs, diplômes.
- Les diplômes français et canadiens ne sont pas les mêmes. Il peut-être utile de faire valider ses diplômes par le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Liens utiles :
- Portail du gouvernement canadien : canada.ca
- Portail de la résidence permanente : https://prson-srpel.apps.cic.gc.ca/fr/connexion
