Mon travail – C’est quoi ?


Après une carrière de plus de 30 ans comme Consultant en Informatique, je suis aujourd’hui Recruteur de talents IT. Je passe mes journées à décortiquer des demandes clients pour bien comprendre les besoins, éplucher des candidatures venues de notre site Web, explorer LinkedIn à la recherche des perles rares, rencontrer des candidats. Un changement par rapport à mon ancienne vie.

J’ai appris le métier de Développeur informatique de gestion il y a 35 ans maintenant (1988/1989), par le biais d’une formation AFPA (Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes), d’Analyste Programmeur en Télétraitement et Conversationnel, ce qui équivaut à un niveau Brevet Technique Supérieur. Auparavant, je bricolais déjà un peu dans ma chambre, mais cette formation m’a permis de professionnaliser ce qui était un jeu.

Jusqu’en 2024, mon travail consistait à créer, maintenir des applications de gestion d’entreprises dans différents secteurs d’activités. J’étais, plus ou moins, le lien entre l’utilisateur et la machine. J’aidais le premier à tirer parti au mieux du second. Pragmatique, en général, j’arrivais à trouver de bonnes solutions à des problèmes techniques ou d’organisation. Mon parcours a été varié, usant différentes technologies, à différents postes, pour différents secteurs d’activités, en solo ou dans des équipes de tailles variables. À chaque fois, je me suis adapté, et j’ai appris.

  • J’ai développé et maintenu des applications de gestion commerciale, de stocks, de production, de vente autant sur des plate formes IBM que Windows.
  • J’ai géré, maintenu des sites Web pour des clients et crée mon propre site de e-commerce, avant la généralisation des CMS (Content Management System comme WordPress, Joomla, PrestaShop, etc…). Ça n’a pas fonctionné.
  • J’ai participé à la mise en place de l’Infrastructure informatique d’un nouveau centre de dématérialisation de documents pour un acteur majeur du marché.
  • J’ai fait de la Gestion de projets avec de petites équipes de développeurs locales ou à l’autre bout du monde, fait le lien avec les différents acteurs des projets, de l’opérateur aux comités de direction.
  • Passionné par le développement, et assez autodidacte, je me suis crée des outils bureautiques avec Visual Studio, me suis intéressé aux solutions open source, monté mon propre site de e-commerce.
  • Une période de chômage m’a permis, passé 40 ans, de retourner près de 18 mois à l’Institut Supérieur d’Informatique, de Modélisation et de leurs Applications (ISIMA) à Clermont-Ferrand pour apprendre l’infrastructure et plus particulièrement les Réseaux et Télécommunications. À la sortie, j’ai préféré retourner dans le secteur du développement informatique, mais j’y ai appris plein de choses intéressantes.
  • Au final, je suis arrivé au Québec pour faire du reverse engineering, et me voilà à faire du recrutement.

Vous pouvez consulter voir mon profil Linkedin ici, ou lire dans le détail mon parcours professionnel.

Depuis plus d’un an, je m’éclate dans ce nouveau travail. Mon historique professionnel, que certains recruteurs trouvaient un peu chaotique, prend toute sa valeur maintenant. Lorsque j’ai à rechercher un candidat, j’essaie de comprendre le poste, d’imaginer la personne idéale pour ce job. Il est possible que je l’ai rencontré dans un de mes autres mandats.

Lorsqu’on parle de développement logiciel, conduite de projet, infrastructure, je suis assez à l’aise, mais de nouveaux métiers arrivent (tout ce qui tourne autour de l’IA et l’apprentissage machine), et je suis obligé de me renseigner, de me cultiver. C’est une des raisons pour lesquelles j’aime mon job.

Quelques fois cela fonctionne, la plupart du temps non, mais les échanges sont enrichissants. Je vais t’expliquer ici, pourquoi j’aime mon job.