
Cours de francisation de niveau 2
Ă€ l’issue de ces cours l’étudiant commence Ă bien maitriser les bases de la langue :
- 🎧Compréhension orale : La personne comprend des propos très brefs liés à son environnement immédiat. Elle comprend des demandes ou des renseignements factuels, explicites et concrets formulés dans des constructions syntaxiques simples. Elle comprend un vocabulaire usuel.
- 🗣️Production orale : La personne demande ou fournit des renseignements factuels et concrets liés à son environnement immédiat dans des propos très brefs. Elle utilise un vocabulaire usuel.
- 📖Compréhension écrite : La personne comprend des textes de quelques lignes liés à son environnement immédiat. Elle comprend des contenus factuels, explicites et concrets formulés dans des constructions syntaxiques simples. Elle comprend un vocabulaire usuel.
- ✍️Production écrite : La personne inscrit de brefs renseignements factuels et concrets liés à son environnement immédiat. Elle utilise des expressions courantes mémorisées et un vocabulaire usuel.
Sommaire de la session de niveau 2
- Leçon 1 – Bonjour, moi c’est : Doit permettre aux Ă©tudiants de se prĂ©senter aux autres, de poser des questions et de parler de ses activitĂ©s prĂ©fĂ©rĂ©es.
- Leçon 2 – Le français pour moi : Doit permettre aux Ă©tudiants de dĂ©crire leur rapport au français, parler des mĂ©dias, prĂ©senter son musicien prĂ©fĂ©rĂ©.
- Leçon 3 – Au menu : Doit permettre aux Ă©tudiants de parler de cuisine, nommer et dĂ©crire les aliments, comprendre une recette, Ă©crire et prĂ©senter une recette.
- Leçon 4 – Quoi faire Ă MontrĂ©al ? : Doit permettre aux Ă©tudiants de parler d’activitĂ©s Ă MontrĂ©al.
- Leçon 5 – C’est par ou ? : Doit permettre aux Ă©tudiants de parler des orientations Ă MontrĂ©al, Ă utiliser des prĂ©positions de lieu et Ă donner des directions.
- Leçon 6 : Il fait comment dehors ? : Doit permettre aux étudiants de parler de la météo, des différents climats et de lire efficacement.
- Leçon 7 – La fin de semaine passĂ©e : doit permettre aux Ă©tudiants de parler du passĂ©, de la fin de semaine passĂ©e.
- Leçon 8 – On dĂ©mĂ©nage : Doit permettre aux Ă©tudiants de comprendre les annonces. d’appartements, poser des questions sur un logement et appeler un propriĂ©taire.
- Leçon 9 – RĂ©visions Ă mi-parcours : Pour bien digĂ©rer ce qui a Ă©tĂ© vu jusqu’ici.
- Leçon 10 – Chez le mĂ©decin : Doit permettre aux Ă©tudiants de nommer des symptĂ´mes, donner des conseils, comprendre le système de santĂ© quĂ©bĂ©cois.
- Leçon 11 – Le bien-ĂŞtre : Doit permettre aux Ă©tudiants de parler de la santĂ© et du bien-ĂŞtre, de dĂ©crire ses habitudes, et d’inventer un programme de santĂ©.
- Leçon 12 – Le plein air : Doit permettre aux Ă©tudiants de parler d’activitĂ©s de plein air, de poser des questions au passĂ© et de raconter une histoire.
- Leçon 13 – Je travaille comme … : Doit permettre aux Ă©tudiants de parler des mĂ©tiers, de comprendre le système Ă©ducatif quĂ©bĂ©cois, et de rĂ©diger un CV.
- Leçon 14 – On embauche : Doit permettre aux Ă©tudiants de comprendre les annonces d’emploi, poser des questions sur un emploi et simuler une entrevue.
- Leçon 15 – Je rĂŞve de … : Doit permettre aux Ă©tudiants de parler de vacances, faire une liste de ses rĂŞves, dĂ©crire un rĂŞve.
Ă€ l’issue de ces 16 cours, vous allez passer un examen pour valider le passage au niveau suivant. L’examen se compose de cinq parties :
- 🎧La comprĂ©hension orale : On vous lit un texte d’une quinzaine de phrases, puis vous devez rĂ©pondre Ă 8 questions de comprĂ©hension sur le texte. (2 points par question)
- ✍️Production écrite : On te pose plusieurs questions auxquelles tu dois répondre avec au minimum une phrase (Sujet, verbe, complément).
- 🗣️L’expression orale : Pendant deux minutes. tu dois t’exprimer sur un sujet que tu auras choisi dans une liste de trois
- 📖La compréhension écrite : Un texte est présenté accompagné de quelques questions.
- Le vocabulaire : Ce sont des Questions à Choix Multiples (QCM) reprenant le vocabulaire acquis pendant la session. (20 questions, 1 point par bonne réponse).
- La grammaire : Ce sont des QCM ou texte à écrire de grammaire (20 questions, 20 points)