Le Québec


Le Québec c’est grand, alors un peu de géographie ne fait de mal à personne.

  • Niveau superficie, le Québec, c’est environ 3 fois la France (1 542 000 km² pour 9 millions d’habitants contre 643 800 km² pour 68 millions avec les DOM-TOM). Autant se le dire, mis à part dans le centre-ville de Montréal, on a de l’espace.
  • Le relief est ancien, érodé (on l’appelle le bouclier canadien), les sommets dépassent rarement les 1000m d’altitude, excepté dans le grand nord, ou se trouve le plus haut du Québec à 1652m.
  • Le climat au Québec est majoritairement continental humide (sauf le Nord qui est subarctique / arctique), alors qu’en France le climat varie selon les régions. Les hivers sont longs, froids et neigeux, les étés chauds et humides. En tous cas, moi, j’aime à dire qu’on ne vient pas au Québec pour son climat.
  • Le Québec est une province du Canada, qui comprend 17 régions administratives, le Bas-Saint-Laurent (Rimouski), le Saguenay–Lac-Saint-Jean (Saguenay, Alma), Capitale-Nationale (Québec), la Mauricie (Trois-Rivières, Shawinigan), L’Estrie (Sherbrooke, Magog), Montréal qui est aussi une région tout comme la ville de Laval, l’Outaouais (Gatineau), l’Abitibi-Témiscamingue (Rouyn-Noranda, Val-d’Or), la Côte-Nord (Sept-Îles, Baie-Comeau), le Nord-du-Québec (Chibougamau), la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (Gaspé), Chaudière-Appalaches (Lévis, Thetford Mines), Lanaudière (Joliette, Terrebonne), les Laurentides (Saint-Jérôme, Mont-Tremblant, Blainville), la Montérégie (Longueuil, Saint-Jean-sur-Richelieu) et le Centre-du-Québec (Drummondville, Victoriaville)